Les bonnes questions...
Pièce à vivre ou jardin d'hiver, imaginer SA véranda |
Clarté élégance et raffinement, la véranda devient le cœur de votre maison, vous invitant à partager des instants de bien-être et de sérénité.
Parce que votre projet est unique, voici quelques petits conseils bien utiles...
...Et les premières questions à se poser
- Vous devez contrôler le POS (Plan d’Occupation des Sols) ou PLU (Plan Local d’Urbanisme), ainsi que le COS (Coefficient d’Occupation des Sols) de votre terrain,
- Vous devez également vérifier que les surfaces cumulées de votre maison et de votre future véranda ne dépassent pas la surface totale autorisée. Ensuite, en fonction de la surface souhaitée de votre véranda, vous devrez demander auprès de votre Mairie : Depuis le du 1er janvier 2012 toutes les extensions de moins de 40 m2 de surface de plancher nécessitent uniquement une simple déclaration préalable de travaux.ou un permis de construire, pour une surface de véranda supérieure à 40m². |
Notre Technicien MATECO vous assiste et constitue votre dossier complet afin de faciliter les démarches !
#1 - Concrétiser son projet de Véranda
|
Réalisé en partenariat avec Côté Maison, le site expert de la décoration en France, Profils Systèmes vous propose de répondre à toutes vos questions concernant votre projet de véranda. Démarches à suivre, normes existantes, formes, matériaux, superficie de la véranda.... Découvrez la première partie de notre livre blanc "Concrétiser son projet de Véranda en 20 questions". |
1 - Quelles sont les démarches à suivre avant de construire une véranda ?
Dans un premier temps, rendez-vous en mairie pour connaître le PLU (Plan local d'urbanisme, amené à remplacer le POS). Il détermine les normes réglementaires selon le secteur de votre maison. Renseignez-vous également sur le COS (Coefficient d'occupation des sols) de votre terrain pour obtenir la surface maximale potentielle de votre habitation. Vérifiez aussi que les surfaces cumulées de votre maison et de votre véranda ne dépassent pas la surface totale autorisée.
Une fois ces renseignements pris, récupérez auprès de la mairie une autorisation de travaux si le projet de véranda est égal ou inférieur à 20 mètres carrés. Et un permis de construire pour un projet de véranda supérieur à 20 mètres carrés. Dans les zones urbaines, le seuil limite est de 40 mètres carrés.
À noter que depuis le 1er mars 2017, tous les projets dépassant les 150 mètres carrés de surface de plancher totale demandent un permis de construire et l'intervention d'un architecte.
2 - Quelles sont les normes existantes pour la construction d'une véranda ?
Comme toute nouvelle construction, la véranda est soumise aux mêmes normes que le reste de la maison. D'après la RT2012 (réglementation thermique), une faible consommation énergétique est demandée. À commencer par une bonne isolation, de grandes ouvertures et des matériaux réglementaires.
Le professionnel choisi doit être certifié, preuve de son sérieux et de son savoir-faire. À titre d'exemple, les vérandas homologuées par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) sont certifiées conformes à l'offre annoncée par le constructeur.
3- Comment concevoir la forme de sa véranda ?
Souvent construite après l'habitation principale, la véranda demande à s'intégrer au mieux à la maison existante. Elle peut être l'extension d'une pièce ou un nouvel espace à part entière.
De nombreuses configurations possibles permettent d'adapter chaque projet au bâtiment déjà présent : en appui, multi-pentes ou en épi. La véranda peut ensuite prendre une forme Rayonnante (en demi cercle), En L avec noue ou avec arêtier (angle entrant ou sortant), Victorienne ou Victorienne en T ou en L (avec un toit en pente arrondi) ou Intégrée (avec un double toit).
Selon le style de la maison, la véranda s'inscrit dans la continuité de l'architecture ou au contraire se pense bien distincte, à condition d'apporter un certain cachet à l'ensemble. Des logiciels 3D permettent aussi de visualiser le projet en conditions réelles pour être au plus près de vos attentes.
4 - Quels matériaux choisir pour sa véranda ?
Avec l'idée de réaliser une construction durable dans le temps, la véranda peut être bâtie avec du bois, du PVC, de l'acier ou de l'aluminium. La véranda alu représente la majorité du marché avec de nombreux atouts. Grâce à une rigidité naturelle, l'aluminium est inaltérable, stable et résistant aux aléas météorologiques ou aux chocs.
Décliné dans de nombreuses teintes, l'aluminium peut aussi s'adapter aux envies de chacun avec des finitions et textures variées : brillante, satinée, grainée ou lisse. Ses profilés sont aussi plus fins pour optimiser le vitrage et laisser entrer un maximum de lumière.
À noter que l'aluminium ne demande en guise d'entretien qu'un lavage à l'eau claire de temps en temps.
6 - Quel type de toiture choisir pour sa véranda ?
En panneaux, en verre ou en tuiles, la toiture de la véranda aluminium se personnalise selon les envies esthétiques pour l'extérieur de la maison mais aussi, et surtout, selon le confort souhaité à l'intérieur de la pièce.
Les panneaux, en polycarbonate, représentent une solution de facilité. Simples à poser, ils ont de bonnes propriétés isolantes avec une épaisseur variable. Ils sont résistants avec un coût moindre par rapport aux autres options.
Avec la possibilité d'être vitré, le toit de la véranda se choisit avec soin. L'isolation thermique doit être rigoureuse, la protection solaire conseillée pour éviter la surchauffe et l'éblouissement. Pensez aussi à l'option auto-nettoyante si la pente de toit le permet. Les jours de pluie, des panneaux de toiture acoustiques évitent d'être gêné par le bruit des gouttes.
7 - Quelles sont les différentes possibilités pour les chevrons d'une véranda ?
Dans une véranda aluminium, les chevrons représentent l'armature de la structure. Selon l'épaisseur du verre et sa taille, les chevrons demandent une portée plus ou moins importante.
À capot, à épine ou traditionnel, IPN Factory plein ou perforé, « à la française » ou tubulaire : de nombreuses options permettent de choisir les chevrons les plus adaptés à son projet. Certains modèles proposent même d'intégrer des spots pour un design plus délicat.
8 - Comment choisir les fermetures (les volets et les portes) de sa véranda ?
Pour une meilleure sécurité, la véranda nécessite des fermetures optimales. Avec une grande surface vitrée, les volets représentent une réelle nécessité pour protéger au mieux les propriétaires d'un risque d'effraction.
Astucieuses, certaines vérandas sont conçues avec un chêneau breveté pour une pose ultérieure de volets roulants. Ces volets peuvent être dissimulés, lorsqu'ils sont fermés, dans des coffres esthétiques. Avec un design de chéneau droit, galbé ou déporté, ces coffres s'intègrent à la véranda pour un ensemble esthétique.
Pour l'accès à la véranda, une porte avec une serrure 5 points est recommandée avec une sécurité maximale. Le verrouillage de la porte se fait à cinq emplacements et s'avère dissuasive lors des tentatives d'effraction.
9 - Comment choisir les ouvertures (les fenêtres) de sa véranda ?
Avec une grande partie vitrée, la véranda demande un verre de qualité, sécurisé et optimisé pour un meilleur confort.
En double-vitrage, les fenêtres alu cachent aussi de nombreuses performances. Doté d'un VIR (Vitrage à isolation renforcée), la véranda est mieux isolée. En hiver, ce vitrage garde la chaleur à l'intérieur et maintient une température homogène. En été, il réduit les apports de soleil et adoucit la lumière. C'est tout l'avantage de la fonction de contrôle solaire.
Selon l'emplacement de la maison, une isolation phonique peut aussi être nécessaire afin d'occulter le bruit alentour. Pour des raisons de sécurité, un vitrage feuilleté (type SP10) est une option à envisager. Il limite les blessures en cas de casse en retenant les éclats et il retarde les cambrioleurs lors des tentatives de vol.
Les fenêtres sont aussi l'occasion de personnaliser la véranda avec une, deux ou trois ouvertures, des fenêtres à galandages, etc. L'idée est d'optimiser le clair de vitrage pour bénéficier d'un maximum de lumière naturelle.
10 - Comment éviter les problèmes d'isolation dans une véranda ?
Avec des matériaux innovants, performants et de qualité, la véranda bénéficie d'une très bonne isolation pour profiter de la pièce tout au long de l'année.
Vitrage isolant ou profilés à rupture de pont thermique permettent une parfaite étanchéité à l'air, à l'eau et au vent. La véranda profite aussi d'un grand vitrage et optimise la chaleur naturelle dans la maison, surtout en hiver.
Des aérateurs situés au bas des fenêtres assurent aussi une bonne ventilation de la pièce par les portes et les fenêtres, même fermées. Ils ventilent la véranda, en réduisant l'humidité et la condensation.
11 - Quelles sont les solutions de chauffage pour une véranda ?
Avec une grande surface vitrée, la véranda est sensible à la chaleur en été et au froid en hiver. Afin de combler ces différences de températures, la climatisation réversible est un bon compromis. Elle permet de chauffer une grande pièce rapidement et avec un seul appareil ou de la refroidir, le tout avec une consommation électrique moindre. Autre solution, le chauffage au sol assure une température agréable et homogène en hiver. Il demande à être pensé en amont car il se pose au moment de la chape dans la véranda.
12 - Peut-on installer des panneaux solaires sur une véranda ?
Comme sur le toit de la maison, la véranda peut bénéficier de l'installation de panneaux solaires. Avec un coût de construction plus élevé, ce type de véranda demande une orientation plein sud ou est/ouest.
L'environnement proche doit être bien dégagé pour limiter les zones d'ombre. L'inclinaison du toit est aussi importante avec une pente entre 15 et 45 degrés pour un meilleur rendement. L'isolation thermique et phonique de la véranda est renforcée avec l'installation de panneaux solaires avec une épaisseur supplémentaire.
13 - Peut-on coupler une pergola à une véranda ?
Dans la tendance, les pergolas aluminium bioclimatiques proposent une protection solaire et une climatisation naturelle par la circulation de l'air entre les lames. Avec un design épuré, elles protègent du soleil en été et laissent pénétrer la chaleur et la lumière l'hiver. Autant d'atouts pour être installées en prolongation d'une véranda.
Étanche à l'eau et à l'air avec une option de fermetures périphériques, la pergola prolonge le plaisir de la véranda. C'est aussi un abri supplémentaire lors des belles journées d'été ou des petites averses passagères.
Déclinée dans un style neutre, la pergola s'intègre à tout type de construction et apporte une valeur ajoutée à la maison.
14 - Quelle pièce peut être installée dans une véranda ?
Souvent destinée à abriter une pièce à vivre, la véranda aluminium abrite des solutions infinies pour l'aménagement de la maison.
À la fois cuisine, bureau ou atelier d'artiste, la véranda peut assouvir toutes les envies et laisser libre cours à l'imagination. Salon, piscine ou pool-house, toutes les idées sont possibles. Selon le projet, anticipez les besoins de travaux nécessaires : maçonnerie, plomberie, électricité ou ventilation.
15 - Quels points à penser pour une cuisine dans une véranda ?
La cuisine est une pièce technique dans la maison. Si vous souhaitez l'aménager dans la véranda, réfléchissez bien en amont à la forme souhaitée. Par exemple, si vous voulez un îlot central avec des plaques de cuisson, un raccordement électrique doit être prévu à cet emplacement.
Gardez en tête l'importance de la partie vitrée dans la véranda en plaçant, par exemple, l'évier face à la vue. Les rangements en hauteur sont aussi moindres, il faut donc optimiser l'espace bas de la cuisine.
16 - Une véranda peut-elle être un deuxième jardin (jardin d'hiver/piscine) ?
En lien direct avec l'extérieur, la véranda aluminium invite la nature dans la maison. Elle peut devenir un deuxième jardin, notamment lors de la saison hivernale.
Grâce à une température modérée, elle est gage de bien-être pour les plantes qui profitent d'un ensoleillement naturel sans être gênées par le froid ou le gel. La véranda peut aussi abriter une piscine pour en profiter toute l'année dans un environnement tempéré.
17 - Comment personnaliser une véranda ?
Avec l'envie d'imaginer un espace au plus près de votre personnalité, la véranda alu se dessine selon vos idées. Elle permet une déclinaison de teintes et de textures nombreuses pour s'harmoniser au mieux avec la maison existante.
Le vitrage, les panneaux de soubassement (également appelé panneaux d'allèges), les chevrons, les volets, les portes ou encore les accessoires décoratifs sont autant d'occasion de personnaliser la véranda.
Une fois la structure définie, amusez-vous aussi à créer un espace selon vos goûts à l'intérieur de la véranda. Les sols ou les murs sont de vrais terrains de jeux pour imaginer une pièce de caractère.
18 - Comment bien éclairer une véranda ?
Grâce à une très belle luminosité naturelle, la véranda alu demande un éclairage réduit. Afin de profiter de la pièce en soirée, pensez à des solutions pratiques comme les spots intégrés (dans les chevrons, par exemple).
Dans un bel espace, vous pouvez aussi opter pour une suspension imposante qui habille la hauteur. Parsemez des points lumineux dans la pièce pour structurer les différentes zones.
L'éclairage doit aussi être adapté en intensité selon l'usage de la pièce. Par exemple, une cuisine demande des lumières puissantes et ciblées. Un salon, lui, a besoin de plusieurs sources de lumière pour créer une atmosphère douce.
19 - Comment organiser l'espace dans une véranda ?
Souvent atypique, avec un vitrage important, il n'est pas toujours évident d'aménager la véranda. Gardez en tête l'idée de mettre en valeur l'extérieur. La pièce et son agencement s'orientent en fonction de la vue. Évitez ainsi de placer des meubles en hauteur qui cassent le regard.
Côté pratique, partez des murs pour installer les meubles qui demandent à être collés à une paroi, comme un buffet, un bureau ou un canapé.
Selon le style de la véranda et du reste de la maison, les meubles jouent les prolongations. Esprit plutôt design avec des lignes épurées ou brocante avec des meubles chinés, c'est à vous de décider ! Pour apporter une certaine atmosphère à la pièce, le mobilier peut aussi être en rotin ou en bois, comme un rappel à la nature pas si loin.
20 - Quels sont les sols conseillés dans une véranda ?
Dans la continuité du jardin, la véranda doit être aménagée avec un sol facile à entretenir. Les sols naturels comme le sisal ou le jonc de mer sont déconseillés. Selon la même problématique, la moquette n'est pas recommandée.
Préférez plutôt un parquet massif ou stratifié à passage intensif pour le charme, un beau carrelage pour le côté très pratique ou un sol en béton ciré pour un esprit contemporain.
Dans tous les cas, veillez à respecter une harmonie avec le reste des sols de la maison. La véranda peut être en continuité de la pièce accolée ou en rupture, tout en restant dans le même style.
- 1 Cornière PVC blanc 150x100C